La transition numérique est une force pour la protection de l’environnement.
Le numérique permet de lutter contre le gaspillage des ressources. Il est une solution à la limitation des impacts négatifs des activités sur l’environnement.
L’enjeu est de lui permettre d’être au service de la transition écologique. Les acteurs du numérique deviennent des pilliers pour la nature en cosommant moins de ressources.
Pour cela, il faut :
Les équipements technologiques sont soumis à des règlementations visant à diminuer les substances dangereuses et à améliorer leur revalorisation ou leur réemploi.
La formation des acteursde la protection de l’environnement au numérique est nécessaires. Ils doivent apprendre à l’utiliser pour les formations, les appels d’offres ou le traitement automatisé par exemple.
Il existe, par exemple, des concepts à développer tels que le « zéro emission » et le « zéro déchet ». De même, le développement des routes solaires fait partie de ces nouveautés.
Le livre blanc « numérique et environnement » explique les mesures éxistantes et les propositions par coupler écologique et numérique.
Il a été écrit par l’IDDRI, le fing, GreenIT.fr et WWW France.