Notre société Cap Sud Valorisation est, par définition, ancrée dans la RSE. De par son engagement social d’Entreprise Adaptée (EA) et son activité de recyclage papiers au service de la protection de l’environnement.
Le Désarchivage et la Numérisation redonnent vie à nos Forêts par la destruction et recyclage de tonnes de papier :
Notre Entreprise Adaptée (EA) Cap Sud Valorisation est aussi acteur dans le recyclage de ces déchets par son activité sous franchise ELISE. Un point spécifique est porté aux déchets de papiers de bureau et donc des documents détruits après numérisation.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…de plus de 20 salariés) de trier à la source 5 flux de déchets :
C’est un joli sigle et on en parle souvent, mais à vrai dire, qu’est-ce que c’est ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à la démarche qu’une entreprise choisit de suivre afin de limiter les impacts négatifs de son activité. Elle se met en place dans le cadre d’une sensibilité ou d’un engagement important au développement durable. Ce dernier correspond à l’utilisation actuelle des ressources ne compromettant pas celle des générations futures.
Il s’agit pour les sociétés et/ou pour les administrations d’avoir pour ligne de conduite une approche éthique de leurs activités en tenant compte de toutes les variables résultants des relations avec l’ensemble des parties prenante et des préoccupations environnementales.
Les entreprises engagées dans cette démarche se soucient des externalités négatives de leur activité commerciale sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Les entreprises cherchent à améliorer leurs habitudes, mais également leur image auprès de leurs clients. En effet, le développement durable est, de plus en plus, au cœur des préoccupations de chacun. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir les entreprises communiquer sur leurs « bonnes pratiques ».
Les grandes entreprises sont, pour la plupart, déjà bien ancrées dans cette démarche. Mais c’est également un réel atout pour les PME qui se lancent dans la RSE. En effet, il s’agit là d’un avantage concurrentiel puisque les entreprises déjà engagées vont chercher des fournisseurs leur permettant de suivre cette logique. Une PME qui n’est pas tournée vers la responsabilité sociétale des entreprises aura moins de chance de séduire des grands comptes.
De même, elles valorisent leurs actions aux yeux de leurs collaborateurs afin d’intégrer cette dimension dans les valeurs et la culture d’entreprise et de créer une dynamique de groupe. Il est également important de communiquer auprès des banques et des investisseurs à propos des actions mises en place et envisagées afin de donner une image positive de la société. Ce public est très sensible à cette démarche et favorise les entreprises qui la suivent pour l’attribution de financements par exemple.
Notre société est, par définition, ancrée dans la RSE. De par son engagement social et son activité au service de la protection de l’environnement. C’est pourquoi, nous pouvons vous proposer nos services pour vous accompagner, à votre tour, dans ces démarches. Mais également pour rester dans votre dynamique si cela est déjà le cas.