L’OETH provient d’une loi en place depuis 2005 et correspond à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés. En tant qu’employeur, vous devez en effet répondre à un minimum de 6% de personnes en situation de handicap au sein de votre effectif, dès lors que votre entreprise compte 20 salariés ou plus.
Si vous n’atteignez pas le taux obligatoire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Une déclaration OETH contenant l’ensemble des bénéficiaires de l’OETH au sein de votre entreprise doit être réalisée annuellement, afin de vérifier votre conformité aux règles en vigueur.
Depuis 2020, ces déclarations ne se font plus au niveau des établissements mais de l’entreprise dans sa globalité. Ainsi, si votre entreprise comporte plusieurs établissements de moins de 20 salariés, elle devra tout de même respecter le taux de 6% si le nombre total de salariés de l’entreprise dépasse 20 personnes.
D’autre part, toutes les natures de contrats sont désormais prises en compte dans le calcul (y compris les contrats courts comme les stages ou contrats d’intérim, qui sont alors comptabilisés au prorata du temps passé dans l’entreprise).
En 2020, les démarches de déclaration ont par ailleurs été simplifiées et une mesure a valorisé l’emploi de travailleurs handicapés de plus de 50 ans, en les faisant compter pour 1,5 dans le calcul du taux d’emploi de personnes handicapées.
Les profils de personnes comptabilisées selon le dispositif OETH sont :
CAP SUD VALORISATION participe activement à l’emploi des personnes en situation de handicap par son statut d’entreprise adaptée (+ de 50% de l’effectif en situation de Handicap). Nos prestations sont alors partiellement déductibles de la contribution AGEFIPH 2.
Faire le choix d’une entreprise adaptée en tant que prestataire, c’est soutenir l’inclusion et la diversité dans le monde du travail.
_______________________________
1 : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
2 : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées